Menu

L’essence
du mouvement

Atelier Circourt manufacture des épures de style, hommages aux icônes de l’automobile, avec le regard du designer et la main du façonneur.

 

Taillées dans le bois massif ou l’aluminium plein, nos silhouettes prennent vie sous la main de l’artisan qui les polit, les peint, les révèle, comme on cisèle un joyau. Le métal dialogue avec la lumière, le grain du bois exhale sa noblesse originelle. Rien n’est laissé au hasard. Chaque ligne est une évocation, chaque courbe un hommage.

Produites en France, en séries limitées, ces pièces d’exception portent en elles l’empreinte du rare. Confiées à des artistes, certaines deviennent Art Cars. D’autres naissent de collaborations exclusives avec des designers de renom, ou des maisons prestigieuses.

 

Ainsi nos silhouettes ne sont pas de simples objets : elles sont fragment de vitesse, éclat d’élégance, vision d’un monde où l’automobile se fait poésie.

À l’origine,
la passion

Les cahiers d’écolier de Guillaume Raynaud débordaient de croquis de voitures : une fascination pour les courbes et la vitesse qui ne le quittera plus. Plus tard, il rejoint le centre de design Peugeot-Citroën, au cœur de la création et du travail des formes. Et commence à peindre sur toile, capturant l’émotion procurée par la vitesse.

En 2021, il crée Atelier Circourt avec son ami d’enfance, Romain Marchand : designer de marques, passionné de mobilier des années 50 et de voitures des années 80. Ensemble, ils imaginent un concept dédié à la beauté du mouvement, transformant l’automobile en sculpture vivante.

Chez Atelier Circourt, la voiture devient manifeste visuel. Guillaume en capte les lignes essentielles — posture, tension, équilibre — tandis que Romain traduit cette vision en objets de désir : chaque création rend hommage à l’esprit mécanique, avec exigence et style.

La main, le regard

Une incarnation du savoir-faire français. Grâce au regard de nos designers, avant tout : réduites de leur taille d’origine à l’échelle 1:10 ou 1:8, les silhouettes que nous revisitons sont le fruit d’un travail de réapporpriation des volumes, pour que seule soit réduite la taille, et nullement leur beauté.

 

Chaque épure prend alors vie sous la main experte et précise de nos artisans tourneurs fraiseurs. Viennent alors de longues passes de finition manuelle, de ponçage puis de peinture aux multiples couches de vernis.

Ainsi naît une épure Atelier Circourt : par une maitrise acquise au fil ds ans, pour atteindre la perfection dans la réalisation, l’excellence dans le détail.

 

Dans notre atelier, la tradition dialogue avec l’innovation pour façonner des pièces d’exception, reflet d’un équilibre subtil entre rigueur technique et sensibilité artistique. Chaque détail est pensé, chaque courbe sublimée, donnant naissance à des créations intemporelles. Fabriquées en France, ces œuvres élégantes célèbrent la matière et le geste, symbolisant une exigence rare. Une harmonie parfaite entre artisanat et design.

Le temps long
du bois

A l’origine de l’atelier Circourt, il y a la passion partagée de ses fondateurs pour ce qui est beau, et pour les autos. L’envie de revisiter, de magnifier le design automobile, pour revenir à l’essentiel. La beauté d’une ligne, la simplicité d’un dessin.   A l’origine, il y a l’envie de proposer une fabrication 100% made in France, en s’appuyant sur l’expertise et le talent de nos artisans. Les automobiles Atelier Circourt sont ainsi réalisées intégralement en France, entre la Normandie et l’Ile de France.   Il y a aussi l’envie de proposer une approche responsable, à toutes les étapes la fabrication : bois issus de forêts PFC, packaging bio-dégradables ou réutilisables, fabrication en circuit court.